Le Blablaorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu d'échanges privilégié pour ceux aimant parler sérieusement tout en s'amusant.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Vendredi 11 janvier 2013

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
blackMamba
Questeur
blackMamba


Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2006

Vendredi 11 janvier 2013 Empty
MessageSujet: Vendredi 11 janvier 2013   Vendredi 11 janvier 2013 EmptyVen 11 Jan 2013 - 2:58

Ça y est, mercredi 9 janvier 2013, j'ai prêté serment (avec une centaine d'autres) lors d'une audience solennelle de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence.
J'ai juré, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, selon la formule consacrée.
Ça y est, ça commence...
Revenir en haut Aller en bas
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

Vendredi 11 janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 11 janvier 2013   Vendredi 11 janvier 2013 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:17

Encore félicitations !
Et alors, un peu plus de 10 jours après, ça se passe bien ? Tu bosses dans quel domaine, déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
blackMamba
Questeur
blackMamba


Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2006

Vendredi 11 janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 11 janvier 2013   Vendredi 11 janvier 2013 EmptySam 26 Jan 2013 - 1:27

J'ai commencé le lundi 14 janvier.
Déjà quelques courriers en provenance de l'Ordre adressés à "Maître L...", ça fait bizarre, un peu.
La première semaine a été plutôt cool, journées de 10 heures, des dossiers sympa (beaucoup d'immobilier et de voies d'exécution: tout ce qui touche à l'exécution des décisions de justice... notamment via huissier).

Je viens de terminer ma deuxième semaine, toujours aussi intéressante. Avec un petit plus: mercredi matin, plaidoirie en correctionnelle et jeudi plaidoirie devant le juge de l'exécution (également appelé "JEX").
Bah, pour la correctionnelle, je défendais la partie civile - c'est à dire celui qui se plaint, pas le "méchant".
En l'occurrence, le méchant avait fait une infraction au Code de l'environnement... en clair, il avait déversé des gravats sur un terrain ne lui appartenant pas. Le propriétaire du terrain, pas content, demandait... un euro symbolique. Donc autant dire que la plaidoirie a été plutôt légère.

Le jeudi, devant le Jex, c'était cool aussi, l'avocate que j'avais en contradicteur était jeune et sympa, très correcte dans sa plaidoirie...
Dans l'ensemble, ça va. J'ai un peu de mal à vraiment m'y mettre (càd à rentabiliser mes 50 heures hebdomadaires... ce qui est assez peu, d'ailleurs au regard des 70 pratiquées par la majeur partie des avocats).

Niveau matière abordée, le Cabinet où je suis traite principalement du droit de l'urbanisme (permis de construire, par exemple) et du droit immobilier (contentieux locatif, ventes immobilières), mais je vais m'inscrire sur les listes de défense pénale (intervention en garde à vue, en correctionnelle- pour les délits, et pourquoi pas -le rêve!- aux assises pour les crimes).
Et puis bon... je vais m'inscrire sur la liste de désignation d'office pour l'aide juridictionnelle (aide ouverte en fonction du niveau de revenu pour permettre à tous un égal accès à la Justice).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi 11 janvier 2013 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi 11 janvier 2013   Vendredi 11 janvier 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi 11 janvier 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendredi 15 février 2013
» 3 janvier 2013
» Vendredi 21 janvier
» vendredi 11 janvier
» vendredi 5 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blablaorum :: Atrium :: Les Villageois :: Aujourd'hui-
Sauter vers: