Le Blablaorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu d'échanges privilégié pour ceux aimant parler sérieusement tout en s'amusant.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 [Santé] Aspartame

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dimitriov
Tribun



Nombre de messages : 843
Age : 34
Date d'inscription : 22/04/2006

[Santé] Aspartame Empty
MessageSujet: [Santé] Aspartame   [Santé] Aspartame EmptySam 6 Mai 2006 - 10:10

ROME (AP) - L'Autorité européenne de sécurité alimentaire a conclu vendredi que l'aspartame, le sucre de substitution, n'augmente pas les risques de cancer.

Un comité de scientifiques qui travaillent pour cette instance européenne a confirmé une étude officielle américaine publiée le mois dernier qui n'avait pu établir aucun lien entre la substance synthétique et le cancer.

Le comité européen estime que cette découverte pourrait clore les années de débat sur ce produit doux que l'on trouve dans des milliers de produits, notamment dans les boissons, chewing gum, produits laitiers et autres aliments "light" ainsi que dans certains médicaments.

"Il n'y a aucune raison d'entreprendre une nouvelle évaluation de l'inocuité de l'aspartame", selon Iona Pratt, toxicologue qui dirige le comité.

L'Agence européenne, basée dans le nord de la ville italienne de Parme, refuse les conclusions d'une étude italienne selon laquelle l'aspartame aggraverait les risques de certains cancers, notamment les leucémies et les lymphomes.

L'an dernier, des chercheurs de Bologne avaient rendu publics les résultats de la plus importante étude jamais réalisée sur l'aspartame, incluant 1.800 rats de laboratoire. Les rongeurs étaient divisés en sept groupes et nourris avec des doses différentes d'aspartame tout au long de leur vie. Certains d'entre eux, notamment les femelles, ont développé plus de lymphomes et de leucémies que ceux qui n'en prenaient pas.

Mais le comité européen a conclu que l'augmentation du nombre de tumeurs n'était pas en relation avec la dose d'aspartame elle-même, et a évoqué d'autres causes possibles: d'après Iona Pratt, beaucoup des rats de l'étude avaient souffert de maladie respiratoire chronique, et c'est probablement la cause principale de ces tumeurs. AP



Et bien espérons qu'ils n'en trouve pas de lien entre l'aspartame et le cancer car sinon on est mal
Revenir en haut Aller en bas
Bouledeneige
Centurion
Bouledeneige


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 18/04/2006

[Santé] Aspartame Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Aspartame   [Santé] Aspartame EmptySam 6 Mai 2006 - 11:53

Moi je vais tenter de cultiver de la stevia, plante sucré et consommable, comme ça pas la peine d'attendre un compte-rendu qui sera de toute façon erroné si le lien existe, vu l'interêt financier du produit Razz
Revenir en haut Aller en bas
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

[Santé] Aspartame Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Aspartame   [Santé] Aspartame EmptyDim 7 Mai 2006 - 22:02

De toute façon, l'aspartame c'est du faux sucre, je trouve ça nul. Ca sert à rien de manger des trucs pas sucrés, moins bons que les vrais produits, et sans les bien-faits du sucre. Y a juste les chewing-gums sans sucre que je trouve bien, mais comme je suis pas fan des chewing-gums en général...
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
Dimitriov
Tribun



Nombre de messages : 843
Age : 34
Date d'inscription : 22/04/2006

[Santé] Aspartame Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Aspartame   [Santé] Aspartame EmptyDim 7 Mai 2006 - 22:42

et c'est bon pour le diabète!
Revenir en haut Aller en bas
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

[Santé] Aspartame Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Aspartame   [Santé] Aspartame EmptyMar 9 Mai 2006 - 21:02

Ouais mais moi j'ai aucun problème de ce côté-là ^^ (de quoi, mon nombril ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
blackMamba
Questeur
blackMamba


Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2006

[Santé] Aspartame Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Aspartame   [Santé] Aspartame EmptyMar 7 Nov 2006 - 0:52

Si mes souvenirs de Terminale S sont encore bons, l'aspartame se dégrade en acide phosphorique au bout d'un certain temps. Par contre, je ne sais pas si c'est le cas dans un estomac... amis scientifiques, si vous avez la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Santé] Aspartame Empty
MessageSujet: Re: [Santé] Aspartame   [Santé] Aspartame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Santé] Aspartame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blablaorum :: Atrium :: Actualité-
Sauter vers: