Le Blablaorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu d'échanges privilégié pour ceux aimant parler sérieusement tout en s'amusant.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Actus] le blocage c'est pas fini :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kinyon
César
Kinyon


Nombre de messages : 1744
Age : 47
Localisation : Vers l'infini, et au delà!
Date d'inscription : 28/03/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyJeu 13 Avr 2006 - 16:57

Blocage et tensions sur le campus de Rennes II


RENNES (Reuters) - Le président de l'université Rennes II, Marc Gontard, a décidé de fermer jusqu'à mardi prochain le campus de Villejean, bastion anti-CPE, où s'opposent étudiants grévistes et partisans de la reprise des cours.

"Le conflit menaçant entre les deux groupes (...) m'a fait prendre conscience qu'on allait vers un affrontement qui pouvait être extrêmement violent et donc j'ai décidé de fermer l'université pour qu'on vide le campus", a déclaré Marc Gontard sur Europe 1.

Sans totalement l'exclure, il "n'envisage pas encore" un recours aux forces de l'ordre pour faire débloquer les salles.

Il a annoncé son intention de rencontrer les manifestants dans la journée "pour tirer les conséquences de ce qui s'est passé ce matin et leur demander de décider eux-mêmes que la reprise des cours ait lieu mardi prochain".

"Je vais voir s'il y a un espace de discussion", a-t-il souligné.

Après l'annonce lundi du remplacement du contrat première embauche par un dispositif centré sur les jeunes les plus en difficulté, les étudiants de Rennes II avaient voté en faveur du déblocage de l'université, occupée depuis début février.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des étudiants grévistes se sont introduits par effraction dans les locaux pour en bloquer les accès.

Il y aurait entre 200 et 300 personnes à l'intérieur des bâtiments où des portes ont été arrachées et des salles saccagées, a dit Marc Gontard.

Une assemblée générale s'est tenue mercredi sur le campus afin que les 7.000 étudiants se prononcent à nouveau sur le blocage à main levée.

Selon le comité de grève, une majorité se serait dégagée en faveur d'une reprise du blocage mais pour le président de l'université l'assemblée générale était "un scandale pur et simple".

Des éléments extérieurs à l'université y ont participé dans la confusion la plus totale, ce qui a conduit à un "vote illégitime", a-t-il dénoncé sur Europe 1.

Selon le bilan du ministère de l'Education nationale, seules deux universités étaient toujours bloquées mercredi, Montpellier III et Toulouse II. Quatorze campus - sur les 62 qui ne sont pas en vacances actuellement - étaient partiellement perturbés.



des infos de notre envoyée spéciale ? Wink


Dernière édition par le Mer 17 Oct 2007 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://blablaorum.1fr1.net
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyVen 14 Avr 2006 - 22:02

Bonjour, ici votre envoyée spéciale de Rennes ! Alors pas grand-chose de neuf par rapport au résumé de la situation fait par notre ami Kinyon, juste des témoignages pris sur le vif :

- Améloche, pour le blocage jusqu'au bout : "Ils sont vraiment bêtes d'avoir débloqué la fac maintenant ! C'est demain qu'il faut manifester, d'ailleurs moi j'y vais." (propos recueillis le Lundi 10 Avril dans la soirée ; pour infos, la manif de Mardi a rassemblé environ 2000 personnes)

- Stef, ni pour ni contre le blocage, bien au contraire, mais pour l'absence de cours : "Argh, ça m'angoisse d'avoir cours à 18h, là, ça fait trop bizarre !!" (propos recueillis le Mercredi 12 Avril, la fac étant toujours réouverte à ce moment-là)

- Kev, contre le blocage depuis au moins Lundi : "Y en a marre, ils sont trop *bips*, sérieux ça donne envie de leur casser la gueule !" en parlant des bloqueurs (propos recueillis le Vendredi 14 Avril)

Des bloqueurs ont également été vus sur le M6 Rennes de... euh... je sais plus quel jour, en train de nettoyer les tags faits à l'intérieur de la fac.

Voilà donc le peu d'informations dont je dispose à l'heure d'aujourd'hui.
Sinon, Rennes I (je parle de Beaulieu = fac de Sciences, pas du Droit ou des Sciences Eco qui n'ont nullement souffert d'un blocage quelconque) n'est même plus en état de grève, les cours reprennent, les dates d'examens ont été communiquées... bref, là par contre c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
Kinyon
César
Kinyon


Nombre de messages : 1744
Age : 47
Localisation : Vers l'infini, et au delà!
Date d'inscription : 28/03/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptySam 15 Avr 2006 - 3:18

C'était Poatchaka en direct de Rennes. Merci à vous, n'hésitez pas à nous contacter si le mouvement évolue. Maintenant la suite de votre journal. Le grippe aviaire menace-telle nos sangliers? l'avenir de nos banquets semble maintenant fortement menacé par...
Revenir en haut Aller en bas
https://blablaorum.1fr1.net
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyMer 19 Avr 2006 - 21:42

Sortie de crise à Rennes 2 : le déblocage a été voté en Assemblée Générale hier à 16h, 1000 étudiants pour contre 800 irréductibles.

La mobilisation continue malgré tout : 150 manifestants dans les rues hier, c'est peu, mais ils réclament toujours le retrait du CNE et de la loi sur l'égalité des chances.

Les cours reprennent donc normalement, malgré les 100 000 € de dégâts estimés (ça va être difficile pour l'université de tout assumer...). Une assemblée était prévue aujourd'hui pour décider du calendrier de rattrapage, qui devrait se résumer à 8 semaines de présentiel (contre 12 normalement), des examens fin-Juin début-Juillet et des résultats pour mi-Juillet.

Les universités de Nantes, Lille 3 ainsi que Toulouse 2 et 3 sont également débloquées.

Serait-ce la fin de la crise ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
Kinyon
César
Kinyon


Nombre de messages : 1744
Age : 47
Localisation : Vers l'infini, et au delà!
Date d'inscription : 28/03/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyMer 19 Avr 2006 - 21:52

nan c'est les vacances... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://blablaorum.1fr1.net
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyMer 19 Avr 2006 - 22:02

Pas encore à Rennes : c'est pour dans deux jours sauf que les facs n'ont pas forcément les mêmes vacances que tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Blocage 2007   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:15

Et c'est reparti pour le blocage !

D'après ce que j'en sais, c'est la merde à Rennes 2 (un vote à bulletins secrets déclare la fin du blocage avec 60% des voix, mais l'AG décide que ce n'est pas légitime. Conséquence : le président de la fac a du fermer administrativement parce qu'il risquait d'y avoir des problèmes)

Et à Rennes 1, ayé, on est bloqués. Bon, sauf qu'en vrai, seuls les batiments de 1er cycle sont bloqués. J'ai vu un mec (genre mec de la sécurité) fermer à clé toutes les portes de mon batiment tout à l'heure, je sais pas trop quoi en penser...
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
blackMamba
Questeur
blackMamba


Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyLun 26 Nov 2007 - 18:53

Les revendications des bloqueurs sont une chose... quant à leurs méthodes, c'est carrément contestable.
Sans faire le juriste à la con, je trouve ces methodes fascisantes: faire un vote qui lève le blocage et déclarer cette décision (démocratique) pas valide, c'est du soviétisme version Staline.
Mais bon, puisqu'ils se disent de gauche et que tout contestataire est un sale facho (j'adore leur sens du dialogue) ... je la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Crash
Tribun
Crash


Nombre de messages : 953
Age : 38
Localisation : Perdu dans une forêt au nord-ouest
Date d'inscription : 08/04/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyMar 27 Nov 2007 - 0:21

C'est reparti pour un tour à Rennes 2!
Malgres un vote sur internet ou le non au blocage passe à 74%!

en même temps le vote c'était "Etes vous pour ou contre le blocage, indépendament de la loi LRU?".. sont pas un peu cons les mecs de la présidence ? ><

Fin bref.. ce matin les cours reprenaient, dans la joie et la bonne humeur, malgrès une certaien tension toujours présente sur le campus..
Et cet aprem' AG => Reblocage !

Soulé.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyMer 5 Déc 2007 - 13:37

Apparamment ça se calme un peu au niveau du blocage. Enfin, je ne sais pas trop ce qu'il en est à Rennes 2, mais à Rennes 1 ils ne sont plus assez nombreux aux AG pour le voter.

Le mec dont je parlais plus haut, qui fermait un batiment à clé, c'était pour éviter qu'il ne soit bloqué, justement. On a eu droit à l'entrée digne des plus grandes discothèques : le videur à l'entrée sur le côté qui refoule les personnes paraissant trop âgées ou trop... Rennes 2 ? Laughing (ça c'est mon interprétation Wink )

Sinon, ce que je trouve dommage à Rennes 2, ce sont les irréductibles qui cassent des portes vitrées pour bloquer absolument leur fac envers et contre tous, ceux qui se tapent dessus et qui tapent les profs qui essayent de les séparer (vu dans le journal), et les amphis qu'on retrouve tagués...
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
blackMamba
Questeur
blackMamba


Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2006

[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) EmptyDim 9 Déc 2007 - 17:44

... nous on a eu deux jours de contrôle de carte d'étudiant à l'entrée et parfois intérieur de la fac... on est bien en sécurité chez nous! lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty
MessageSujet: Re: [Actus] le blocage c'est pas fini :)   [Actus] le blocage c'est pas fini :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Actus] le blocage c'est pas fini :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blablaorum :: Atrium :: Actualité-
Sauter vers: