Le Blablaorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu d'échanges privilégié pour ceux aimant parler sérieusement tout en s'amusant.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Une nouvelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arianerhod
Praetor
Arianerhod


Nombre de messages : 4399
Age : 35
Localisation : Egletons
Date d'inscription : 29/03/2006

Une nouvelle Empty
MessageSujet: Une nouvelle   Une nouvelle EmptyDim 7 Jan 2007 - 19:41

c'est une nouvelle que j'ai écris il y a quelques temps, c'est à dire trois ans donc bon... ^^


Je connais une dame… Une dame tellement belle, tellement gentille que malgré son age, j’aimerais être à sa place…
Tous les matins, elle se prépare pour aller chercher son pain à la boulangerie en face de l’église. Elle discute quelques temps avec la commerçante puis rentre chez elle.
C’est là que tout commence, c’est un vrai rituel, je la vois par la fenêtre, s’habiller… Changer au moins dix fois de tenue avant de trouver la bonne, la tenue parfaite !
C’est comme les jeunes filles qui se préparent avant d’aller au bal le samedi soir ! Tous les matins c’est ainsi…
Une fois habillée, elle va dans sa cuisine, fait chauffer le café et attend patiemment le facteur. Peut être qu’aujourd’hui elle recevra enfin une lettre. Mais ses vœux ne sont jamais réalisés, ces enfants ne lui écrivent pas. Cela leur prendraient sûrement trop de temps…
Quand le facteur à un moment, elle lui offre une tasse de café et discute dix minutes tout au plus car après elle lui dit :
« -Déjà 11h ! Il faut que je finisse de me préparer ! A demain j’espère ! »
Elle attend alors sagement que le facteur parte, range la table, fait la vaisselle…
Puis elle repart dans sa chambre, là elle s’assoit devant son miroir et sort sa petite boîte. Ce petit coffret qui contient tout ce qu’elle a de plus cher au monde : ses bijoux. Elle remet son alliance, cette jolie bague en argent toute simple, sans aucuns artifices… Ensuite elle glisse à son poignet le bracelet en or que sa mère lui avait donné avant de partir… Quand elle a fini, elle referme sa petite boîte, et range la clé derrière ses pulls dans son armoire en bois.
Là, elle va dans la salle de bain, se regarde quelques instants dans le miroir et se sourit ! Elle ouvre le tiroir et sort son maquillage, cette attente fiévreuse lui fait souvent tomber ses accessoires, et elle rit. Elle, si impatient d’arriver, elle veut et doit se rendre la plus belle qu’elle ne l’est déjà pour aller le retrouver, cet homme qu’elle chérit tant. Cet homme qu’elle avait rencontré durant la soirée de fin d’été. Lui, si grand, si beau, si fier. Elle avait eu ce que l’on appelle un coup de foudre. Plus tard dans la nuit, il l’avait suivi, e, essayant d’être discret, mais elle savait qu’il était tout près. Elle montait à sa chambre, un caillou tapait conte le carreau, elle ouvrait : c’était lui, son beau sourire, ses yeux verts et ses cheveux en bataille… Tout cela remontait à si loin, elle aime se remémorer avec lui cette rencontre.

A midi, elle est toujours prête, elle sort de chez elle par la petite porte qui donne sur la rue. Souvent une voiture passe, elle se cache derrière l’arbre qui borde la route… Elle regarde à nouveau autour d’elle puis se fait toute discrète jusqu’à ce lieu où il lui donne si souvent rendez vous. Cet endroit, propice au calme, où ils peuvent discuter tranquillement des heures durant, personne ne viendra les déranger, ils sont ensemble, heureux…
Elle s’approche, c’est toujours ce moment là qu’elle appréhende le plus… Ce moment où elle doit franchir le portail, ce grincement, elle a peur de tous les réveiller…
Puis elle marche dans cette allée silencieuse, si bien fleurie. Au fond une petite croix dépasse du sol… C’est là, elle est arrivée, elle l’a retrouvé.
Elle s’assoit et prie… Puis elle se relève, sourit et embrasse la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librairiechantepages.fr
Tlazolteotl
Sénateur
Tlazolteotl


Nombre de messages : 1090
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/04/2006

Une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle   Une nouvelle EmptyVen 12 Jan 2007 - 6:17

l'histoire est belle mais je l'aurais pas écrit comme ca déjà il y a trop de répétition de mots
Revenir en haut Aller en bas
blackMamba
Questeur
blackMamba


Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2006

Une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle   Une nouvelle EmptySam 13 Jan 2007 - 20:43

c'est un procédé que Giono utilise souvent notamment dans "Regain", il utilise ce biais pour insister sur la simplicité et la lenteur des gesteset de la vie des personnages du roamn: ils vivent en Haute Provence, dans ces plateaux quasi-déserts... d'où une vie au ralenti, presque centrée sur les seuls gestes minimums que la vie la plus élémentaire recquiert...
voilà, j'ai fini de faire le gars qui a lu un bouquin... désolé
dois-je me diriger vers la porte?
Revenir en haut Aller en bas
Arianerhod
Praetor
Arianerhod


Nombre de messages : 4399
Age : 35
Localisation : Egletons
Date d'inscription : 29/03/2006

Une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle   Une nouvelle EmptyDim 14 Jan 2007 - 1:09

Je dirais plutôt vers la fenêtre nan? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librairiechantepages.fr
Tlazolteotl
Sénateur
Tlazolteotl


Nombre de messages : 1090
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/04/2006

Une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle   Une nouvelle EmptyMar 6 Fév 2007 - 14:49

je crois alors que c'est une question de gout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle   Une nouvelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blablaorum :: Atrium :: Amphithéâtre :: Ecriture-
Sauter vers: