Le Blablaorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu d'échanges privilégié pour ceux aimant parler sérieusement tout en s'amusant.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La flamme de la discorde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kinyon
César
Kinyon


Nombre de messages : 1744
Age : 47
Localisation : Vers l'infini, et au delà!
Date d'inscription : 28/03/2006

La flamme de la discorde Empty
MessageSujet: La flamme de la discorde   La flamme de la discorde EmptyMer 9 Avr 2008 - 2:14

un petit débat, ça vous tente?
ça faisait longtemps ^^

pour commencer : rappel des faits

les jeux olympiques ont été confiés voilà quelques années déjà à la Chine. Ce qui a provoqué de vives contestations, notamment dernièrement en aprticulier sur le cas du Tibet et de la repression imposée par le gouvernement chinois à ce pays.

La flamme olympique qui doit parcourir 25 pays est violement attaquée à Londres, puis à Paris, où les relais ont carrément été interrompus.

maintenant, quelques dépêches


Citation :
JO: "les robots" du comité d'organisation chinois "dépassés par les événements" à Paris, selon David Douillet

PARIS - David Douillet a dénoncé mardi la manière dont les membres du comité d'organisation des Jeux olympiques de Pékin ont été "dépassés par les événements" lors du passage de la flamme lundi à Paris.

"Je viens d'entendre que les Chinois parlent de 'terrorisme populaire'. Nous (les athlètes), le terrorisme, nous l'avons senti de l'intérieur, de l'organisation chinoise", a déclaré l'ancien champion olympique de judo sur RTL.

"J'ai eu autour de moi des gens qui étaient dépassés par les événements", a déploré David Douillet, qui a comparé les membres du comité d'organisation chinois qui accompagnent le relais de la flamme olympique à "des robots ou des chiens de garde". "A la vue de ce qui s'est passé hier, les athlètes se posent une seule question: de quelle manière vont-ils être traités à Pékin?", a-t-il ajouté.

"Les sportifs, qui sont les principaux acteurs de ces Jeux, qui font vivre ces Jeux depuis des décennies, on les a traités comme des animaux", a-t-il précisé par ailleurs sur France-Info. "Aujourd'hui, les athlètes français ont une vraie inquiétude quant à leur protection et la manière dont ils vont être considérés là-bas".

Lundi, David Douillet s'était déclaré "dégoûté" à l'issue du relais chaotique de la flamme olympique dans les rues de Paris.

Citation :

JO: Pékin condamne le "blasphème" de Paris

PEKIN (Reuters) - La Chine et le CIO ont condamné mardi les incidents survenus à Londres et Paris au passage de la flamme des Jeux de Pékin et promis que le relais se poursuivrait.

Le porte-parole du comité d'organisation, Sun Wei, a parlé de "blasphème" à propos des incidents qui ont semé le chaos sur le parcours de la flamme olympique lundi à Paris, où la torche a effectué une grande partie du trajet sous les huées des militants pro-tibétains ou en autocar.

A Londres la veille, des militants agitant des drapeaux tibétains et criant "Honte à la Chine" avaient déjà fait du passage de la flamme un véritable parcours d'obstacles.

"La France n'a pas protégé la flamme sacrée", titre le Huanqiu Shibao, un tabloïd à succès. "Le monde a vu l'extrémisme irrationnel de certains individus en Occident, et aussi l'incompétence de la police de Paris", ajoute-t-il.

Le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste, cite les commentaires indignés sur des sites internet. "Ne laissez pas les étrangers mépriser le peuple chinois!" dit l'un.

"Nous exprimons notre ferme condamnation de la perturbation délibérée de la transmission de la flamme olympique par des forces séparatistes 'pour l'indépendance du Tibet' qui n'ont pas eu une pensée pour l'idéal olympique ou pour les lois de la Grande-Bretagne et de la France", a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu, dans un communiqué publié sur www.fmprc.gov.cn. "Leurs activités méprisables ternissent le grand idéal olympique."

Les Jeux olympiques, qui débuteront le 8 août à Pékin, sont une source d'immense fierté pour la Chine. Mais le "voyage de l'harmonie" de la flamme voulu par Pékin est devenu le point focal des manifestations pour l'indépendance du Tibet, région autonome chinoise, et pour d'autres causes liées à la Chine.

SABOTEURS

Un magazine chinois officiel diffusé par Chine nouvelle estime que "les forces intérieures et étrangères hostiles ont fait des Jeux olympiques un foyer d'infiltration et de sabotage".

Interrogé par les médias chinois, le président du CIO (Comité international olympique), Jacques Rogge, a dit respecter "ceux qui veulent protester, c'est la liberté d'expression" mais à condition que cette expression soit pacifique.

"Nous acceptons qu'on proteste, nous n'acceptons pas la violence", a-t-il insisté.

Le responsable des relations presse du CIO, Kevan Gosper, s'est déclaré "terriblement déçu" par les scènes chaotiques du relais à Paris.

Celles-ci pourraient se répéter mercredi à San Francisco, la prochaine étape du parcours, où des militants ont déployé lundi une gigantesque banderole pour le Tibet entre les câbles du Golden Gate Bridge.

Les organisateurs du relais à Canberra, le 23 avril prochain, ont fait part de leur inquiétude et envisagent d'écourter le trajet.

"Quand les gens en arrivent au point de franchir les lignes, de s'emparer de la torche, d'essayer de l'éteindre, je pense qu'on peut estimer qu'ils font du tort à leur propre cause", a déclaré le chef de presse du CIO.

"Mon opinion est que le relais doit se poursuivre. Il pourrait y avoir des ajustements mais je pense que ce serait une erreur de ne pas essayer d'emmener la torche jusqu'à son ultime destination", a-t-il ajouté.

Il a cependant estimé que l'idée d'un parcours international de la flamme olympique devra être abandonné à l'avenir.

Hillary Clinton, candidate à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, a exhorté lundi le président George Bush à boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux le 8 août si la Chine ne progresse pas sur le plan des droits de l'homme.

Dans un communiqué, Clinton justifie son appel par les violents accrochages survenus au Tibet et par une quasi-absence de pressions de la Chine sur le Soudan pour mettre fin au drame du Darfour.

Version française Natacha Crnjanski et Jean-Stéphane Brosse


Dernière édition par Kinyon le Mer 9 Avr 2008 - 2:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://blablaorum.1fr1.net
Kinyon
César
Kinyon


Nombre de messages : 1744
Age : 47
Localisation : Vers l'infini, et au delà!
Date d'inscription : 28/03/2006

La flamme de la discorde Empty
MessageSujet: Re: La flamme de la discorde   La flamme de la discorde EmptyMer 9 Avr 2008 - 2:19

Citation :

Le CIO va examiner un éventuel arrêt du relais international de la flamme

PEKIN - Jacques Rogge a annoncé mardi que le Comité international olympique allait examiner un éventuel arrêt du relais international de la flamme pour les Jeux de Pékin après les vagues de protestation qui ont émaillé son passage à Londres et Paris et alors qu'elle est attendue à San Francisco. M. Rogge a souligné à l'Associated Press que "c'est évidemment un sujet qui doit être discuté par le conseil exécutif" du CIO et qu'il le sera vendredi.
(Publicité)

Interrogé pour savoir si un arrêt du relais planétaire était certain, Jacques Rogge a répondu: "Je ne dis pas que c'est une chose certaine. Il y aura une discussion du conseil exécutif sur le relais mais je ne peux absolument pas spéculer sur la décision".

Le relais de la flamme olympique a connu des incidents dès son départ de Grèce puis à Istanbul, Londres et Paris donnant lieu à de violentes manifestations, notamment contre la politique chinoise au Tibet. Et les organisateurs s'attendent à d'autres problèmes à San Francisco ou elle est attendue pour la seule étape en Amérique du Nord.

"Je suis très préoccupé par ce qui s'est passé à Londres et Paris. Je suis profondément attristé par le fait qu'un tel symbole majeur soit attaqué. Nous reconnaissons aux gens le droit de manifester et d'exprimer leur point de vue, mais cela doit être fait de manière non-violente. Nous sommes très tristes pour tous les athlètes et les gens qui espèrent tant de l'événement et ont été privés de cette joie".

Lundi, le relais de la flamme olympique à Paris a tourné au fiasco. C'est avec d'immenses difficultés que la torche, éteinte et mise à l'abri dans un autocar à plusieurs reprises lundi par les organisateurs, a finalement atteint le Stade Charléty, en bordure sud de la capitale, à l'issue d'un parcours émaillé de très nombreux incidents, et dont les dernières étapes ont tout simplement été annulées.

Le Comité national olympique et sportif français a fait part mardi de "son sentiment de tristesse et d'indignation" par rapport aux événements liés à ce parcours de la flamme dans la capitale. "Ce qui aurait du être une fête s'est transformé en un fiasco regrettable", a indiqué un communiqué, qui se pose la question "de l'intérêt d'un tel parcours à l'échelle planétaire.

"La résonance médiatique des Jeux ne peut pas être le cadre de toutes les revendications même légitimes et respectables liées aux situations d'injustice ou de souffrance humaine". Le CNOSF apporte encore son soutien entier "aux athlètes qui ont été pour certains insultés de manière gravissime".

Dix-huit personnes ont été interpellées au long du parcours, selon le ministère de l'Intérieur, où l'on a pu observer des heurts parfois très francs entre forces de l'ordre et manifestants, qui ont répondu nombreux aux appels des associations à protester contre la situation au Tibet et les atteintes aux droits de l'Homme en Chine.

Interrogé sur la décision éventuelle du CIO d'arrêter le relais de la flamme, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans Frontières (RSF), a jugé qu'il s'agirait là d'une "triste victoire parce que ça aurait pu se passer différemment si le Comité international olympique avait fait preuve d'un peu de courage dans cette affaire". "Les autorité chinoises ont pris des engagements sur le terrain des droits de l'Homme. C'était au CIO de leur faire respecter ces engagements, ils n'ont jamais rien fait!", a martelé le cofondateur de RSF sur RTL, réclamant par ailleurs une nouvelle fois que Nicolas Sarkozy "dise clairement et maintenant" qu'il va boycotter la cérémonie d'ouverture des JO.

Guy Drut, membre français du CIO, a pour sa part vivement déploré les événements de la veille. "Les agressions répétées, le comportement des gardiens de la flamme, ça a donné une image vraiment détestable (...) Ce n'est pas ça le message olympique", a-t-il affirmé. A propos de l'éventuel arrêt du parcours de la flamme dans le monde, il a estimé sur RTL que c'était "la responsabilité du CIO" de prendre la décision, mais a jugé personnellement que "si c'est pour continuer à assister à ce genre de spectacle, il vaut mieux arrêter tout de suite". De toute façon, "à moyen terme, il faudra revoir cette initiative louable", a ajouté le champion olympique du 110m haies en 1976.

Maintenant à vos plumes/clavier, bien entendu toujours dans la convivialité, la bonne humeur et le respect d'autrui ^^

Il est tard alors je me lancerai demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://blablaorum.1fr1.net
Arianerhod
Praetor
Arianerhod


Nombre de messages : 4399
Age : 35
Localisation : Egletons
Date d'inscription : 29/03/2006

La flamme de la discorde Empty
MessageSujet: Re: La flamme de la discorde   La flamme de la discorde EmptyMer 9 Avr 2008 - 3:55

"La flamme olympique, encore appelée torche olympique, est un symbole de l’idéal olympique."

Je pense qu'en souhaitant organiser les Jeux Olympiques en Chine, nous sommes déjà loin de cet idéal.
Cette médiatisation vers la Chine était peut être volontaire afin que justement nous puissions enfin mettre en lumière tout ce qui se passe de grave dans ce pays. Malgré tout, les jeux olympiques sont un symbole de compétition sportive, de persévérance et de courage. Je ne pense pas que la Chine mérite (pour le moment) une aussi belle chance. En disant cela je critique évidemment ce pays sur le plan politique, absolument pas les habitants !

En ce qui concerne le carnage de la flamme olympique. Je trouve dommage que cela se passe dans la violence. Mais de toute façon, ces jeux olympiques seront un échec, il suffit de compter le nombre de pays et sportifs qui hésitent tout simplement à partir là bas.

Oui, il faut laisser une chance aux pays en voie de développement, mais pas au point de prendre le risque de perdre les valeurs des jeux olympiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.librairiechantepages.fr
blackMamba
Questeur
blackMamba


Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2006

La flamme de la discorde Empty
MessageSujet: Re: La flamme de la discorde   La flamme de la discorde EmptyMer 9 Avr 2008 - 19:16

Euh... Depuis longtemsp se sont greffées autour des jeux olympiques des histoires de gros sous. Beaucoup d'investissements sont à faire pour organiser les jeux; c'est au delà de l'aide aux pays en voie de développement, je pense: c'est faire une "fleur" à un pays, une ville, pour obtenir quelque chose en retour.
Les dessous des jeux olympiques c'est de la corruption, du trafic d'influence, de marchés publics trafiqués etc.
Personnelement, les jeux olympiques ne m'ont intéressé que du point de vue du Droit pénal des affaires...
En plus, régimes à la démocratie discuttable et jeux olympiques ne se sont jamais vraiment ignorés: Berlin, Moscou, Sarajevo, Prétoria...
Donc, les jeux à Pékin, ça n'est ni plus ni moins que la manière la plus évidente de ce qui se trame derrière... La Chine Imperialiste (bien que POpulaire) a ça de "bien": elle montre de manière évidente et prosaïque ce qui est vraiment. Comme pour dire: "Vous les démocraties occidentales, vous gueulez pour le Tibet, mais vous accueillez la flamme au nom des valeurs de l'Olympisme... Votre incohérence vous fragilise."

À mon avis, hélas, le gouvernement chinois a gagné...
Mettre en lumière ce qui s'y passe? Peu leur chaud: ils sont parmis les pays les plus puissants au niveau économique. Il aurait mieux vallu les rayer des listes de candidature pour motif de mauvaise conduite au Tibet et de non respect des Droits de l'Homme...
Revenir en haut Aller en bas
Kinyon
César
Kinyon


Nombre de messages : 1744
Age : 47
Localisation : Vers l'infini, et au delà!
Date d'inscription : 28/03/2006

La flamme de la discorde Empty
MessageSujet: Re: La flamme de la discorde   La flamme de la discorde EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:44

Bon alors... A moi... ouaiiiiii

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ce n'est pas la première fois qu'un foin est fait autour de l'organisation des jeux. Sans s'étaler des boycotts des jeux de 56, 68, 72, 76, 80, 84 et 88 qui n'ont au final rien apporté, on pourra parler plus récemment des attaques (déja!) sur la flamme olympique des jeux de 2000 à Sydney en protestation contre le traitement infligé aux Aborigènes par le gouvernement Australien. Et en 2004 autour de l'exploitation par la Grèce de travailleurs étrangers pour la construction des stades et des infrastructures. Une fois les jeux commencés, plus personne n'y a pensé, ou du moins, plus personne n'en parlait publiquement et la très grande majorité des gens ont fortement apprécié ces jeux et participé à la liesse populaire.

Le choix de la Chine pour l'organisation des jeux ne date pas d'hier... Tant qu'à faire s'il fallait faire quelque chose il fallait carrément manifester contre la candidature elle même de la Chine en 2000 (ou un peu avant j'ai plus la date^^) !!! Mais bon à l'époque on n'a pas entendu grand monde.

ca me fait un peu penser à une autre échelle à un fameux second tour de nos elections présidentielles en 2002... aller manifester entre les deux tours c'est trop tard et ça sert à rien, c'est avant qu'il fallait se mobiliser les enfant !!

Aujourd'hui les jeux sont confiés à la Chine : je n'irai pas jusqu'à dire comme le Dalai Lama hier, que les Chinois "méritent les Jeux", mais je pense qu'il ne sert à rien de vouloir à tout prix sauter sur la flamme (car il ne faut pas oublier qu'avec son extincteur on arrose aussi le mec qui tient la flamme :s). Attention je ne dis pas qu'il est mal de protester pacifiquement (banderoles, drapeaux, chants etc...), mais si on décide d'intervenir de manière un peu plus musclée, faut pas s'étonner de se prendre un retour de bâton (enfin de tonfa) par le gars chargé de la sécurité (après tout on lui a donné que ça au pauvre homme pour dissuader le tout venant de faire son mariole).

Je pense qu'il faut au contraire profiter des Jeux pour protester intelligemment au coeur même de la Chine et faire passer les messages sur place. J'ai du mal à voir comment le gouvernement Chinois pourrait réagir dignement à un effet 'Black Panther' à chaque remise de médaille ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://blablaorum.1fr1.net
blackMamba
Questeur
blackMamba


Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2006

La flamme de la discorde Empty
MessageSujet: Re: La flamme de la discorde   La flamme de la discorde EmptyVen 11 Avr 2008 - 12:52

Je suis d'accord pour l'effet black Panther: que chaque athlète s'habille en bonze pour les épreuves... le plus dur ça sera la piscine.
Revenir en haut Aller en bas
Melouche
Général
Melouche


Nombre de messages : 513
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2008

La flamme de la discorde Empty
MessageSujet: Re: La flamme de la discorde   La flamme de la discorde EmptyDim 13 Avr 2008 - 13:57

(F)*~Zlebouffon~*(F) dit :
https://www.dailymotion.com/video/x504ie_jo-quand-la-police-francaise-derape_news
(F)*~Zlebouffon~*(F) dit :
http://www.wat.tv/video/jo-journaliste-fr2-vire-sur-khol_j6ji_.html


Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La flamme de la discorde Empty
MessageSujet: Re: La flamme de la discorde   La flamme de la discorde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La flamme de la discorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blablaorum :: Atrium :: Actualité-
Sauter vers: