Le Blablaorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu d'échanges privilégié pour ceux aimant parler sérieusement tout en s'amusant.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vae ignavis

Aller en bas 
AuteurMessage
blackMamba
Questeur
blackMamba


Nombre de messages : 1766
Age : 39
Date d'inscription : 18/08/2006

Vae ignavis Empty
MessageSujet: Vae ignavis   Vae ignavis EmptyDim 11 Jan 2009 - 14:14

Plusieurs sites internet ont décidé de bloquer les commentaires sur les articles relatifs au conflit actuel au proche-orient.
L'objet de ce post n'est pas de débattre de ce conflit mais de la décision d'empêcher les personnes de commenter les articles et blogs d'analyse relatant l'actualité en Israël.

À cause de nombreux commentaires extrémistes de tous bords, de propos racistes, antisémites et de la violence de certains billets n'hésitant pas à provoquer à la haine raciale (selon Libération), une bonne partie des sites d'information et d'analyse ont fermé aux commentaires ces articles.
La modération des commentaires sur ce sujet donnait lieu à 60% de commentaires rejetés contre 10 % dans d'autres sujets.

Certains commentaires proviennent d'individus isolés, d'autres de véritables groupes organisés qui ont pour "mission" de saturer les sites et de répandre des informations fausses et pour le moins partisanes.
Profitant de l'anonymat (partiel) qu'offre internet, ces personnes agissent et focalisent les commentaires sur leurs réactions, transformant les forum en foires d'empoigne où l'actualité passe au second plan.
C'est un sulfatage de confusion qui éloigne le débat du sujet principal et qui a pour autre effet de provoquer le black out sur les forum en question. Plus personne ne voyant rien, la confusion est renforcée, personne ne sait plus trop ce qu'il fait là, le forum perd sa raison d'être.

Fermer la possibilité de commenter, c'est céder à la pression des extrémistes de tout poil. C'est donner raison à leurs méthodes anti-démocratiques.
Pire encore, c'est faire montre de faiblesse face à de tels agissements.
C'est de la lâcheté face à l'extrémisme et à une forme de violence et de terrorisme intellectuels. Actuellement la démocratie est en danger sur ce qui se targue d'être le moyen de communication le plus démocratique (internet).


... ras l'cul de céder face à celles et ceux qui n'ont comme argument que la violence, l'agressivité et le mensonge. À accepter ces méthodes, on recule vers le servage.
Chacun a le droit de s'exprimer, mais dans le respect des autres. Encore faut-il pouvoir faire respecter ce principe. Par la contrainte s'il le faut. Vous laisseriez quelqu'un vous dire "ta gueule" et hurler dans une conversation IRL? Vous quitteriez la pièce, privant tout le monde de votre présence et de votre vision de la situation? Fermeriez-vous un café philo parce que des clilents viennent pourrir l'ambiance?
La liberté et les libertés se conquièrent chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vae ignavis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blablaorum :: Atrium :: Les Villageois :: Anecdotes-
Sauter vers: