Le Blablaorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu d'échanges privilégié pour ceux aimant parler sérieusement tout en s'amusant.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quand l'ecologie expliquée ne plait pas à tout le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Kinyon
César
Kinyon


Nombre de messages : 1744
Age : 47
Localisation : Vers l'infini, et au delà!
Date d'inscription : 28/03/2006

Quand l'ecologie expliquée ne plait pas à tout le monde Empty
MessageSujet: Quand l'ecologie expliquée ne plait pas à tout le monde   Quand l'ecologie expliquée ne plait pas à tout le monde EmptyMer 9 Avr 2008 - 2:38

Citation :

Protéger les marques ou l’environnement ?

Le bureau de vérification de la publicité a rendu un avis négatif sur une campagne de sensibilisation à la réduction des déchets.

La collectivité costamoricaine en charge des déchets, le Smictom, a voulu marquer le coup de la Semaine du développement durable avec une campagne de pub incitant ses 130 000 usagers à produire moins de déchets. L’opération colle avec le thème de cette édition, « consommer et produire durable », mais pas avec les critères d’évaluation du Bureau de vérification de la publicité (BVP). A la suite de la demande d’un afficheur, la société Metrobus, l’association des professionnels de la pub a en effet rendu un avis défavorable à la diffusion.

« Cette campagne nous paraît de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques voire, à des marques identifiables de produits » affirme le directeur général de la BVP dans l’avis rendu le 5 mars. « Alors que le BVP a par le passé fait preuve d’un certain laxisme envers certains annonceurs, en invoquant des manques de moyens et un rôle uniquement consultatif, il est scandaleux, de le voir s’opposer à des messages éco responsables émis par une collectivité en direction des citoyens et qui surtout ne vend rien du tout », souligne Bruno Genty, responsable du dossier déchets pour la fédération France Nature Environnement.

Les marques victimes du marketing
"Non au développement jetable. L'achat réfléchi, vous y avez un intérêt" est le slogan qui incite à privilégier les produits réutilisables par rapport aux produits à usage unique (rasoir à lames remplaçables à la place du rasoir jetable) ou les produits sans emballages (eau du robinet à la place de l’eau en bouteille). « Il est vrai qu’on ne peut que reconnaître certaines marques du fait du marketing qu’elles font depuis des années», explique Clément Mahé, responsable du pôle prévention et optimisation des déchets au Smictom. La collectivité a modifié certaines affiches pour aller dans le sens voulu par le BVP avant l’affichage. Elle a néanmoins souhaité garder l’humour de certaines affiches. On lit alors : « Zéro vitamine dans les emballages », pour conseiller d’acheter des fruits en vrac. Le BVP avait pour sa part affirmé, en citant ce slogan en exemple, que « certains projets peuvent comporter des informations fausses ou trompeuses ».

Métrobus, qui gère les espaces publicitaires sur les bus de l'agglomération, a toutefois refusé d'apposer cinq de ces visuels sur sept en raison de l'avis négatif du BVP.
Revenir en haut Aller en bas
https://blablaorum.1fr1.net
 
Quand l'ecologie expliquée ne plait pas à tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Actus] Les soutiers du monde virtuel
» [Help] Recherche pin's en tout genre
» Vidéos en tout genre !
» Coupe du monde 2006
» Coupe du Monde de Rugby !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blablaorum :: Atrium :: Actualité-
Sauter vers: