Le Blablaorum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu d'échanges privilégié pour ceux aimant parler sérieusement tout en s'amusant.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [cuisine] la folle histoire du hamburger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kinyon
César
Kinyon


Nombre de messages : 1744
Age : 47
Localisation : Vers l'infini, et au delà!
Date d'inscription : 28/03/2006

[cuisine] la folle histoire du hamburger Empty
MessageSujet: [cuisine] la folle histoire du hamburger   [cuisine] la folle histoire du hamburger EmptyMar 12 Juin 2012 - 17:57

Article pêché sur yahoo et je le partage car moi j'aime bien ça et puis j'y trouve l'explication à une de mes plus grosses déceptions. Alors en voyage en Suisse on commande un hamburger de bison (oui ils ont des bisons^^) en nous attendant à voir venir un bon steack haché entre deux bonne tranches de pain. Et ben que nenni on a eu un pauvre steack haché sans pain ni sauce. Sad enfin bref là maintenant j'ai compris lol



C’est l’une des stars de la street-food et des fast-food à travers le monde : le hamburger.
Alors comment est né ce mythique sandwich à la viande de bœuf et comment a t-il conquis le monde ? Voilà tout ce qu’il faut savoir sur le hamburger !

Le hamburger : une création américaine ?

On attribue bien souvent la paternité du hamburger aux Etats-Unis. Une erreur puisque ce sandwich mythique est en fait né en Allemagne et plus précisément (et comme son nom l’indique) à Hambourg, au XVIIIème siècle. Cette préparation était composée d’une base de bœuf haché fumé très salé mélangé à des oignons et de la chapelure. On l’appelait originellement le « hamburger stück ». Son ingrédient de base, la viande hachée, avait de son coté déjà fait du chemin puisqu’on la retrouve dès le XIIème siècle chez les cavaliers mongols. Ces derniers avaient en effet pris l’habitude de hacher la viande de bœuf pour qu’elle soit plus facile à manger à cheval et de la conserver sous la selle pour l’aplatir et l’attendrir.

Le hamburger, d’Hambourg aux Etats-Unis

Au milieu du XIXème siècle, de nombreux Allemands quittent le pays pour l’Amérique, au départ du port de Hambourg. À bord des bateaux de la Hapag, la ligne maritime qui relie Hambourg aux Etats-Unis, le steak de bœuf haché est le principal plat servi. Le « stück » devient alors le « steack » et est placé entre deux tranches de pain. Il est parfois fumé pour mieux se conserver durant la traversée. Dès lors, les américains s’approprient la création du hamburger, qu’ils préféreront d’ailleurs appeler désormais le « burger ». Aux Etats-Unis, le succès est rapide et les américains ne tardent pas à devenir accro au sandwich hambourgeois. Les immigrants continuent en effet de le préparer de cette façon et le hamburger se répand peu à peu dans tout le pays.

Le développement des fast-foods

En 1948, deux frères, Maurice et Richard MacDonald, décident de créer un stand de vente à emporter de hamburgers non loin d’une salle de cinéma, à Passadena. Proposé en self-service, le hamburger des frères MacDonald remporte très vite un immense succès et devient célèbre dans toute la Californie. Six ans plus tard, Ray Kroc, placier en hachoirs électriques, s’interroge sur l’importance de la commande des frères MacDonald. Surpris, il se rend sur place et découvre l’impressionnante file d’attente de clients désireux de déguster un hamburger. Séduit par le concept et les faibles prix de ces sandwichs composés de deux petits pains ronds, de steack haché, de salade et de ketchup, il propose aux frères MacDonald de développer le concept à travers le pays. Un contrat de franchise est signé entre les trois hommes : la nouvelle chaine, baptisée MacDonald’s est en route vers le succès…
Revenir en haut Aller en bas
https://blablaorum.1fr1.net
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

[cuisine] la folle histoire du hamburger Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] la folle histoire du hamburger   [cuisine] la folle histoire du hamburger EmptyVen 1 Mar 2013 - 15:42

Tiens, j'avais jamais fait gaffe à cet article... En tout cas, très intéressant en effet, et je ne connaissais pas l'origine moi non plus !

Merci Kinyon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
Patchanka
Cléopâtre
Patchanka


Nombre de messages : 3224
Age : 38
Localisation : Rennes/St-Germain-en-C.
Date d'inscription : 29/03/2006

[cuisine] la folle histoire du hamburger Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] la folle histoire du hamburger   [cuisine] la folle histoire du hamburger EmptyMar 6 Aoû 2013 - 0:02

En tout cas, le burger n'est peut-être pas américain à la base, mais y a pas à dire, ils l'ont dans leur culture : même au MacDo, il est meilleur !
Revenir en haut Aller en bas
http://manonegrabygoom.free.fr
Contenu sponsorisé





[cuisine] la folle histoire du hamburger Empty
MessageSujet: Re: [cuisine] la folle histoire du hamburger   [cuisine] la folle histoire du hamburger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[cuisine] la folle histoire du hamburger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cuisine] Le coin des recettes
» [Cuisine] Recettes de vos régions!
» [Cuisine] Votre plat favoris!
» [Cuisine] Qu\'avez vous mangé aujourd\'hui?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blablaorum :: Atrium :: Culture & Loisirs-
Sauter vers: